Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
Hiver
Été
 
Hiver
Été
Vigiles
3 h 30
4 h 00
  Vigiles
3 h 30
4 h 00
Laudes
6 h 45
7 h 00
  Laudes
7 h 00
7 h 30
Messe
7 h 15
7 h 30
  Tierce
8 h 30
9 h 00
Tierce
9 h 15
9 h 15
  Messe
10 h 45
10 h 45
Sexte
12 h 15
12 h 15
  Sexte
12 h 15
12 h 15
None
14 h 15
14 h 15
  None
14 h 15
14 h 15
Vêpres
17 h 30
18 h 00
  Vêpres
17 h 30
18 h 00
Complies
19 h 30
20 h 00
  Complies
19 h 30
20 h 00

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Jeudi 28ème semaine du T.O.

Jeudi, 19 Octobre 2017

Sur le Psaume 28 de Saint BASILE

"Apportez au Seigneur, fils de Dieu", dit le Psaume. C’est que Dieu n’agrée pas le don de n’importe qui, mais il agrée celui de qui l’apporte d’un cœur pur. Aussi le psaume veut-il d’abord que nous soyons fils de Dieu ; ensuite seulement que nous nous présentions pour offrir à Dieu nos présents ; et ceux-ci ne sont pas n’importe quoi, mais ceux que lui-même a prescrits.
D’abord, dis : "Père", puis demande ce qui suit. Examine-toi toi-même, quelle vie mènes-tu ? Es-tu digne d’appeler le Dieu saint ton Père ? C’est en devenant saint que nous entrerons en lien intime avec le Saint. Si tu veux être toujours le fils du Saint, la Sainteté t’adopte pour fils. "Apportez donc au Seigneur", non pas n’importe qui, non pas ceux qui sont nés de n’importe qui, mais les fils de Dieu. Grands sont les dons demandés, aussi faut-il être grand pour les offrir !
Le psaume continue : "Apportez au Seigneur gloire et honneur". Comment donc, nous qui sommes terre et cendre, apporterions-nous de la gloire au grand Seigneur ? Et comment lui apporter de l’honneur ? Nous lui apportons de la gloire par nos bonnes œuvres, quand nos œuvres brillent devant les hommes au point qu’en les voyant, ceux-ci rendent gloire à notre Père qui est aux cieux. De même, par la prudence et la sainteté qui sont le propre de ceux qui marchent dans l’amour filial, il est possible de rendre gloire à Dieu, comme nous y exhorte Paul en disant : "Glorifiez Dieu dans vos membres". Le Seigneur réclame aussi cette gloire à ceux qui croient en lui et qui sont gratifiés du don de l’adoption divine. Car "Le fils, est-il dit, glorifie son père" et : "Si je suis Père, où est ma gloire ?".
Il apporte honneur à Dieu celui qui, selon le livre des Proverbes, honore Dieu de ses justes travaux, et lui offre les prémices des fruits de sa justice. Et tout homme qui parle très bien de Dieu, sans s’écarter d’une pensée droite sur le Père, sur la divinité du Fils et sur la gloire du Saint-Esprit, celui-ci apporte au Seigneur gloire et honneur. Il augmente encore cette gloire celui qui peut expliquer les raisons pour lesquelles Dieu a créé toutes choses, et selon lesquelles il les gouverne par sa Providence qui s’étend jusqu’à la plus petite de ses créatures, et les conduit vers le jugement à travers l’économie présente.
Celui qui, par des pensées nettes et claires, peut considérer chacun de ces points, et après les avoir considérés, découvrir aussi aux autres ce qui a trait à la bonté de Dieu et à ses justes jugements, voilà celui qui apporte au Seigneur gloire et honneur, surtout s’il met en harmonie ce qu’il contemple et ce qu’il vit. Car la lumière d’un tel homme luit devant les hommes, et par la parole et par l’action, comme par toutes sortes de bonnes œuvres, il glorifie le Père qui est dans les cieux.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...