Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
Hiver
Été
 
Hiver
Été
Vigiles
3 h 30
4 h 00
  Vigiles
3 h 30
4 h 00
Laudes
6 h 45
7 h 00
  Laudes
7 h 00
7 h 30
Messe
7 h 15
7 h 30
  Tierce
8 h 30
9 h 00
Tierce
9 h 15
9 h 15
  Messe
10 h 45
10 h 45
Sexte
12 h 15
12 h 15
  Sexte
12 h 15
12 h 15
None
14 h 15
14 h 15
  None
14 h 15
14 h 15
Vêpres
17 h 30
18 h 00
  Vêpres
17 h 30
18 h 00
Complies
19 h 30
20 h 00
  Complies
19 h 30
20 h 00

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Sainte Cécile

Mercredi, 22 Novembre 2017

Commentaire sur Matthieu d’ORIGENE

"Je vous le dis, si deux d’entre vous prient de concert sur la terre, tout ce qu’ils auront demandé leur sera accordé."
Le mot "concert" est appliqué par les musiciens, d’une façon toute particulière à l’accord des voix. En musique, il y a en effet, des sons qui forment des accords, d’autres qui engendrent des discordances. Or l’Evangile n’ignore pas ce vocable emprunté à la science musicale : il y est écrit : "Quand le fils aîné fut près de la maison, il entendit un concert et la danse". Il convenait que 1e fils perdu, puis retrouvé, entendit résonner un concert à son retour, pour réjouir toute la maison ; c’était en signe de l’harmonie rétablie avec son Père, par son repentir.
Si tu veux voir des gens qui sont en accord sur terre, regarde alors ceux qui s’entendirent adresser ces mots : "Soyez unis les uns aux autres dans un même esprit et une même pensée", et ceux qui étaient animés par ces sentiments : "La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme". Ils en arrivèrent à ce point - mais est-ce possible dans une communauté nombreuse ? - qu’il n’y avait pas entre eux le moindre désaccord, comme les dix cordes du psaltérion n’ont jamais entre elles aucune dissonance.
Par contre, ils n’étaient pas d’accord ceux qui prétendaient : "Moi, je suis pour Paul - Et moi pour Appollos - Et moi pour Cephas - Et moi pour le Christ !", mais ils étaient déchirés entre eux. C’est que le désaccord détruit et divise, tandis que l’harmonie conforte et rassemble : elle permet d’accueillir le Fils de Dieu qu’on ne trouve qu’au milieu de ceux qui sont d’accord.
Or deux conditions sont particulièrement nécessaires pour qu’il y ait harmonie : l’union des esprits, lorsqu’on a les mêmes principes de foi, et l’accord des volontés, du fait que, de part et d’autre, on mène une vie identique, Ainsi, "lorsque deux d’entre nous sont d’accord sur la terre, tout ce qu’ils auront demandé leur sera accordé par le Père qui est aux cieux". I1 est donc clair que si le Père des cieux n’acquiesce pas à leur demande, c’est qu’il n’a pas vu les deux être d’accord. Et telle est la raison pour laquelle nous ne sommes pas exaucés dans notre prière : il n’y a pas entre nous d’accord sur cette terre, ni dans nos pensées, ni dans notre manière de vivre.
En outre, nous sommes "le Corps du Christ", et "Dieu a disposé les membres chacun à sa place dans le corps, afin qu’ils aient soin les uns des autres dans une parfaite cohésion" ; ils doivent être en "accord" les uns avec les autres, et si "lorsqu’un membre souffre, tous souffrent avec lui, et lorsqu’un membre est à l’honneur, tous se réjouissent avec lui". Il nous faut donc mettre en œuvre ce concert, d’où sort une musique divine. Réunis au nom du Christ, nous aurons ainsi le Christ au milieu de nous, Lui qui est Parole de Dieu, Sagesse de Dieu, Force de Dieu.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...