alexion-aiguebelleFortifiante - Reconstituante
boisson aux 52 Plantes sans alcool ni conservateur

Chaque plante constituant l’Alexion possède ses propres qualités et leur association contribue au succès de cette boisson.
• L’Alexion est reconnue pour ses vertus toniques et fortifiantes grâce à la présence entre autres de mélilot, de véronique, de fèves Tonka, de millefeuilles ou encore du célèbre ginseng.
• Le cynorhodon, l’angélique, la menthe poivrée ou l’aloës, sont réputés pour leurs propriétés bénéfiques pour la digestion.
• Le chardon bénit est aussi connu comme participant au bon fonctionnement du foie.
• D’autres plantes sont appréciées pour leurs vertus qui participent au bon équilibre général, telles que la myrte, la cannelle ou la sarriette.
• Le cynorhodon est un des fruits les plus riches en vitamine C. Le ginseng, le citron et le cassis en contiennent aussi.
• Le coriandre est riche en vitamines B1 et le millefeuilles, l’aunée, l’aubépine ou le cassis en sels minéraux.

À prendre à jeun le matin et le midi, ½ heure avant le repas.

Les plantes constituant l’Alexion sont encore nombreuses
et mettent les bienfaits de la nature à votre portée !

baume-aiguebelleA base d’huiles essentielles (14,3 % )
« UNE VÉRITABLE SOURCE DE BIENFAITS »

Aujourd’hui, le Baume d’Aiguebelle utilise les vertus des huiles essentielles de certaines plantes sélectionnées, selon une formule élaborée à partir du savoir-faire traditionnel et des dernières connaissances scientifiques.

• Les huiles essentielles d’eucalyptus, sauge, romarin, thym et lavandin sont traditionnellement utilisées pour leurs vertus procurant calme et détente.
• L’huile essentielle de pin participe au bon rétablissement au niveau des voies respiratoires.
• L’huile essentielle de genièvre ainsi que celles de lavandin, de romarin et de pin sont réputées pour leur action sur les articulations en procurant confort et aisance.
• L’huile essentielle de géranium a des vertus bienfaisantes et adoucissantes pour la peau.
• De même, les huiles essentielles de lavandin, romarin, géranium et sauge sont recommandées pour leurs propriétés bénéfiques, comme les huiles essentielles de pin et de thym qui contribuent au bien-être au niveau de la peau.

Mode d’utilisation : Par massage : 1)-> au niveau des articulations, 2)-> au niveau des voies respiratoires, 3)-> sur la peau.

plantes-aiguebellePréparées et conditionnées par les moines

Camomille romaine : parfume la crème frangipane ou les fruits cuits au sirop. Elle est très utilisée dans la confection des vins apéritifs. Avant les repas, en infusion, elle redonne de l’appétit.

Lavande (ou lavandin) : parfume l’eau du bain. Elle parfume glaces ou crèmes, salades de fruits d’été ou fruits rouges rafraîchis, mêlés à une crème anglaise à la lavande. En infusion, elle est efficace pour favoriser la digestion.

Menthe verte : parfume taboulé, salade, sauces, plats exotiques, thé. Elle est rafraîchissante et tonique, et se prend en infusion.

Romarin : convient aux viandes de mouton et agneau. C’est l’épice du barbecue. Il aromatise les grillades de viande ou de poisson, les sauces, la ratatouille, la sauce tomate et les bouquets arnis. Stimulant et digestif pris en infusion.

Sauge : deux ou trois feuilles relèvent les grillades et les viandes de porc, les escalopes de veau, les volailles mijotées et les plats de haricots. Une branchette cuite avec un coulis de tomates en neutralise l’acidité. Bienfaisante pour contribuer à la digestion. En infusion, elle est stimulante.

Thym : convient aux grillades, au gibier, aux terrines de pâté, bouquets garnis, courts-bouillons, marinades. Traditionnellement recommandé comme tonique et digestif, pour les voies respiratoires (en infusion).

Tilleul : idéal pour trouver le sommeil et calmer la nervosité.

Verveine odorante : aromatise les boissons chaudes ou glacées et la pâtisserie. En infusion concentrée, elle entre dans la composition de glaces, sorbets et sauces sucrées. Quelques feuilles mises à macérer dans une salade de fruits apportent une note originale. L’infusion remplace avantageusement le café à la fin des repas car elle est digestive et évite la nausée. Elle contribue aussi à dégager les voies respiratoires.

Autres tisanes disponibles : Respiratoire - Circulatoire - Minceur

lavandin-aiguebelleCultivé par les moines, son huile essentielle est conditionnée en flacon

Plante du Midi de la France et des régions méditerranéennes, le lavandin jouit de nombreuses propriétés à l’instar de la Lavande fine qui est connue et utilisée traditionnellement depuis l’Antiquité. Son utilisation est aujourd’hui expliquée grâce aux dernières connaissances phytothérapeutiques.

On utilise les fleurs de la plante et l’huile essentielle est obtenue par distillation de la fleur à la vapeur d’eau.

• L’huile essentielle est renommée pour ses propriétés bénéfiques pour la peau en favorisant un bon rétablissement.
• Les fleurs et l’huile essentielle sont appréciées pour leurs qualités favorisant un bon équilibre digestif.
• Le lavandin est également connu comme un bon tonique et stimulant.
• Il est aussi réputé comme favorisant calme et détente.

- Quelques gouttes avec du miel ou un peu de sucre.
- En infusion (une cuillerée à café de fleurs par tasse).
- Quelques gouttes sur un morceau de coton dans vos armoires ou en sachet de fleurs, il parfume agréablement votre linge et le "protège".
- Propagé dans l’air ambiant par évaporation ou avec un diffuseur, il le purifie et parfume l’atmosphère.

miel-aiguebelleIssu du rucher de l’Abbaye

La connaissance des bienfaits du miel n’est pas nouvelle. Déjà, dans l’antiquité, les athlètes grecs utilisaient le miel pour mieux récupérer. Le miel, consommé régulièrement, aide à maintenir un bon état de santé. Facilement assimilable par le corps humain, il favorise toujours l’assimilation de ce qu’il accompagne.

Le miel de lavande que nous proposons, provient en partie du rucher de l’Abbaye. Très parfumé, il est caractérisé par une couleur relativement claire. Son goût, provenant de la lavande, en fait l’un des miels les plus prisés. Sa senteur marquée, typique et reconnaissable rappelle légèrement celle de la fleur. Sa saveur est aromatique et persistante : un véritable bouquet de saveurs fruitées et colorées. Le miel peut être consommé pour le petit déjeuner aussi bien qu’au cours d’un repas, en entrée par exemple, avec un toast de foie gras.

pollen-aiguebelleSélectionné et conditionné à l’Abbaye

Récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs, le pollen est un concentré de protéines, d’acides aminés, de minéraux et d’un grand nombre de vitamines, plus particulièrement la vitamine B. Il est riche aussi d’oligoéléments comme le calcium, le fer, le magnésium et le potassium. C’est pourquoi il est un aliment traditionnel de la vitalité et de la forme.

Le pollen favorise encore une bonne digestion et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Toute cette richesse fait donc de cet aliment naturel l’un des meilleurs compléments alimentaires. La prise de pollen doit s’effectuer de préférence à jeun. On peut le mélanger avec du jus d’orange ou du lait.

Pot de 200 gr - Origine : France

farine-aiguebelleSélectionnées et conditionnées à l’Abbaye

• Farine issue de l’agriculture biologique, en 1 kg, moulue par meule de pierre, procédé empêchant son échauffement lors de la mouture.

• Farine, origine "Drôme Provençale", en 2 kg. Ces deux farines sont recommandées pour la panification, la pâtisserie et les plats cuisinés.

cafe-aiguebelleConditionné à l’Abbaye
Pur arabica de la plantation du monastère de Koutaba au Cameroun,
« fille » de l’Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle

C’est à 1 200 mètres, sur les hauts plateaux de l’Ouest Cameroun, que les moines cisterciens cultivent cet Arabica. Ils en assurent jusqu’à la distribution dans tout le Cameroun, ainsi qu’en France, grâce à leur abbaye fondatrice de Notre-Dame d’Aiguebelle. Cet Arabica est un café doux et fruité qui sort tout droit de la petite plantation des Moines du Monastère de Koutaba. Tous les grains y sont cueillis, travaillés et vérifiés avec soin et attention, ce qui permet de conserver toute la saveur et l’arôme propres à ce café.
Il se suffit à lui-même et peut se boire seul, sans mélange.

Conditionnement : 250 gr, 500 gr et 1 kg