Une exposition vous est actuellement proposée au Magasin de l'Abbaye :

Particules de vie

***

Art, Science & Contemplation

exposition aiguebelle guehennec

Du 2 juin au 22 juillet 2018

Marie Salomé Le Guehennec

 

La nature au microscope, 
source d'émerveillements et de questionnements

« Comme l'art, la science est une tentative toujours renouvelée d'appréhender, 
de manière de plus en plus riche, l'univers au-delà de ses reflets. » Jean-Claude Ameisen

Une bibliothèque de 12 000 livres de poche serait nécessaire pour retranscrire les informations contenues dans l'ADN d'une seule de vos 100 000 milliards de cellules ! De l'infiniment petit à l'infiniment grand, ia beauté et la complexité de la nature fascinent et questionnent. Les images et les connaissances que les scientifiques contemporains partagent du macrocosme et du microcosme viennent nourrir la soif de comprendre le monde et la créativité.

Découvertes scientifiques et observations du monde physique sont sources et supports de montravail plastique. A travers celui-ci, je m'interroge sur les liens qui se tissent entre des concepts antonymiques mais complémentaires : vision scientifique objective & perception subjective du monde ; intellectuel & spirituel ; universel & individuel ; physique & métaphysique.

« Atelier-laboratoire », seringues, pipettes et compte-gouttes côtoient spalters et pinceaux. J'expérimente et joue avec les réactions qui se produisent entre divers médiums (peinture acrylique, encres, brou de noix, produits chimiques, encaustique). Pour évoquer la cellule, unité fondamentale et universelle de tout être vivant, j'essaie de mettre en présence les éléments nécessaires à la vie. Avec des réminiscences de biomorphisme, je poursuis ma quête de formes organiques.

Après des études scientifiques, théologiques et pédagogiques, suivies de dix années d'enseignement, rendre visible l'invisible est devenu une nécessité intérieure, pour tenter de signifier l'insignifiant, rendre perceptible l'imperceptible: L'art et la parole possédant un pouvoir transformateur et fertilisant, des mirai conférences sont données par des enseignants-chercheurs avec lesquels j'ai le privilège de collaborer lors des vernissages de mes expositions.

Tels des miroirs microscopiques, mes travaux sont des invitations à se découvrir à une autre échelle, avec de nouvelles couleurs et à travers un nouveau regard.

En découvrir plus...