Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Saint Jérôme

Mercredi, 30 Septembre 2020

Lettre à Eustochium de Saint JÉRÔME

Le Fils de Dieu s’est fait fils de l’homme pour notre salut. Il attend neuf mois dans le sein avant de naître, on l’emmaillote, et celui qui tient le monde dans son poing est enfermé dans une crèche étroite. Je tais ces trente années obscures, où la pauvreté de ses parents lui suffit. Il est frappé de verges et il se tait ; il est crucifié et il prie pour ceux qui le crucifient.
“Que rendrais-je au Seigneur pour tout le bien qu’il m’a fait ? Je prendrai la coupe du salut et j’invoquerai le nom du Seigneur”. “Précieuse est aux yeux du Seigneur la mort de ses saints”. Voilà le seul prix convenable : rachetons le sang par le sang. Rachetés par le sang du Christ, mourons volontiers pour notre Rédempteur. Quel saint fut couronné sans lutter ?
Rien n’est dur à ceux qui aiment, nul effort ne rebute celui qui désire. Regarde tout ce qu’endura Jacob pour sa femme Rachel : “Et Jacob, dit l’Écriture, servit pendant sept ans pour Rachel, et ce fut à ses yeux quelques jours, car il l’aimait”. Lui-même le rappelle plus tard : “Le jour, j’étais accablé par la chaleur, la nuit par le froid”.
Aimons le Christ, nous aussi, cherchons toujours ses embrassements, et tout ce qui est difficile nous paraîtra facile ; nous jugerons bref ce qui est long ; blessés par la pointe de son javelot, nous dirons à chaque heure : “Hélas, mon exil se prolonge !”. Car “les souffrances de ce monde ne peuvent se comparer à la gloire qui doit se révéler en nous”.
Je t’en prie, sors un instant de ta prison et présente à tes yeux le salaire du labeur présent : “Ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme”. Que sera ce jour où Marie, la Mère du Seigneur, apparaîtra devant toi, escortée du chœur des vierges ? Alors, après le passage de la Mer Rouge, une fois submergés le Pharaon et son armée, Marie, sœur d’Aaron, tenant en main son tambourin, entonnera l’hymne : “Chantons au Seigneur, il s’est couvert de gloire ; il a jeté à la mer, cheval et cavalier” !
Alors l’Époux lui-même viendra à ta rencontre et dira : “Lève-toi, viens, ma bien-aimée, ma belle, ma colombe, car l’hiver est passé et la pluie s’en est allée”. Alors les anges s’étonneront et diront : “Quelle est celle-ci qui monte comme l’aurore, belle comme la lune, resplendissante comme le soleil ?”. Alors le Seigneur montera vraiment sur l’ânon et entrera dans la Jérusalem céleste. Alors les enfants dont parle le Sauveur dans Isaïe : “Me voici avec les enfants que le Seigneur m’a donnés”, brandissant les palmes de la victoire, chanteront d’une seule voix : “Hosanna dans les hauteurs, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna dans les hauteurs”.
Chaque fois que te charmera la vaine flatterie du monde, chaque fois que tu verras quelque chose de glorieux sur la terre, émigre en esprit au Paradis, commence à être ce que tu seras, et écoute ton Époux te dire : “Pose-moi comme un sceau sur ton bras”. Et fortifiée de corps et d’esprit, tu t’écrieras : “Les grandes eaux n’ont pu éteindre l’amour et les fleuves ne le submergeront pas !”.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité