Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Saint Apollinaire

Lundi, 5 Octobre 2020

Archimandrite Sophrony du STARETS SILOUANE

Si les hommes savaient ce qu’est l’amour du Seigneur, c’est en foules qu’ils accourraient auprès du Christ, et il les réchaufferait tous de sa grâce. Sa miséricorde est inexprimable.
Le Seigneur aime le pécheur repentant et le serre contre sa poitrine avec tendresse : "Où étais-tu, mon enfant ? Je t’attends depuis longtemps". Le Seigneur appelle à lui tous les hommes par la voix de l’Évangile, et sa voix retentit dans le monde entier : "Venez à moi, vous tous qui peinez, et je vous donnerai le repos". Venez et buvez l’eau vive. Venez et apprenez que je vous aime. Si je ne vous aimais pas, je ne vous appellerais pas. Je ne puis supporter que même une seule de mes brebis se perde. Même pour une seule, le Pasteur va dans les montagnes et la cherche partout. Venez donc à moi, mes brebis. Je vous ai créées et je vous aime. Mon amour pour vous m’a fait venir sur la terre, et j’ai tout enduré pour votre salut. Je veux que vous connaissiez mon amour et disiez comme les apôtres sur le Mont Thabor : "Seigneur, il nous est bon d’être avec toi !".
Le Seigneur nous appelle sans cesse à lui : "Venez à moi, et je vous donnerai le repos". Il nous nourrit de son corps très pur et de son sang. Avec bonté, il nous éduque par sa parole et par le Saint-Esprit. Il nous a révélé les mystères. Il vit en nous et dans les sacrements de l’Église, et il nous conduit là où nous verrons sa gloire. Mais chacun verra cette gloire dans la mesure de son amour. Celui qui aime davantage fait tout son possible pour être avec le Seigneur bien-aimé, et c’est pourquoi il s’approchera davantage de lui. Celui qui aime peu désire peu aussi ; et celui qui n’aime pas ne désire pas non plus et ne s’efforce pas de voir le Seigneur, et il demeurera éternellement dans les ténèbres.
Le Seigneur nous a donné, à nous pécheurs, le Saint-Esprit, sans nous demander aucun paiement. Mais à chacun de nous, comme à l’apôtre Pierre, il dit : "M’aimes-tu ?" Ainsi le Seigneur n’attend de nous que l’amour, et il se réjouit lorsque nous venons à lui. Voici la miséricorde du Seigneur pour l’homme : dès que l’homme cesse de pécher et qu’il s’humilie devant Dieu, le Seigneur lui pardonne tout et lui donne la grâce du Saint-Esprit et la force de vaincre le péché.
Chose étonnante : l’homme méprise son frère, un homme comme lui pourtant, lorsqu’il est pauvre ou sale, mais le Seigneur, lui, nous pardonne tout, comme une mère aimante à son enfant ; il ne repousse aucun pécheur, mais lui fait même don du Saint-Esprit.
Seigneur, donne-moi de verser des larmes pour moi-même et pour le monde entier, afin que les peuples te connaissent et vivent éternellement avec toi. Seigneur, rends-nous dignes du don de l’humble Esprit Saint pour que nous puissions comprendre ta gloire.
Mon âme a un grand désir : que la miséricorde du Seigneur soit avec tous les hommes, afin que le monde entier, tous les hommes sachent avec quelle tendresse le Seigneur nous aime, comme ses enfants très chers.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité