Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

 Mercredi 29ème semaine du T.O.

Mercredi, 21 Octobre 2020

Homélie sur la foi de PHILOXÈNE DE MABBOUG

Celui qui veut accéder à l’expérience de Dieu doit acquérir l’esprit d’un enfant, être à l’égard du Seigneur et de sa providence, comme un enfant à l’égard de son père et de sa mère. Et de même qu’un enfant reçoit l’enseignement de son maître et ne discute pas ses paroles, il lui faut écouter la doctrine du Seigneur et la recevoir, plein de foi.
La foi regarde ce qui n’est pas comme existant, et compte ce qui est comme n’existant pas. Elle rend tout proche ce qui est éloigné : elle le met tout près, devant elle, et le considère face à face. Elle observe à découvert tout ce qui est caché, tout ce qui est teinté d’ombre. Le royaume des cieux en effet n’est pas visible pour les yeux du corps, mais l’œil de la foi le regarde. Les demeures de la maison du Père sont éloignées de nous qui vivons ici-bas, mais déjà, la foi y habite. La lumière de l’Esprit s’est levée, splendide, au milieu de son domaine, et la foi marche en elle et voit par elle. Le vêtement de notre gloire est dans les cieux, et déjà notre foi en est ornée. Notre richesse et notre bien spirituels sont là-haut, et notre foi y puise pour les distribuer. Notre cité véritable est dans ce bienheureux séjour, et dès maintenant la foi y réside ; dans cette région lointaine habitent notre famille et nos pères, la foi converse avec eux, demeure en tout temps en leur compagnie. La table de nos délices est dressée là-haut, et la foi s’en délecte sans cesse ; la source de vie jaillit de ces hauts lieux, et la foi s’y abreuve sans arrêt. Et, bien qu’il soit au-dessus de tout, Dieu, si saint, si séparé, est tout proche pour la foi.
La foi fait disparaître ce qui est présent et rend manifeste ce qui n’est pas encore. Elle est la langue de Dieu, le commandement du Créateur. La foi commande et tout lui obéit, comme à Dieu. Elle fait signe et toutes les créatures lui répondent. La puissance de la foi est la puissance de Dieu, parce que la puissance de la foi vient de la puissance de Dieu. La foi est la maîtresse des créatures, et de même qu’une maîtresse commande à ses servantes pour en être obéie, de même aussi la foi commande aux créatures et celles-ci lui obéissent. Chose admirable, non seulement les créatures se soumettent à la foi, mais le Créateur lui-même ne résiste pas à sa volonté. La foi reçoit de lui tout ce qu’elle désire ; tout ce qu’elle lui demande, Il le lui donne. Elle l’appelle, Il répond. La porte du Donateur s’ouvre lorsqu’elle frappe, selon la parole du Seigneur : "Tout ce que vous demanderez sans hésiter, vous le recevrez". Oui, la foi commande dans la maison de Dieu, elle est la maîtresse de ses richesses et la dispensatrice de ses biens.
Toi donc qui veux devenir le disciple de Dieu, acquiers la foi, clef de tous les trésors. Fais-en l’assise de ta tour, et aussi haute que tu pourras la construire, ta construction ne s’écroulera pas. Car une bâtisse fondée sur la foi ne peut être ébranlée par les vents et les tornades. Oui, acquiers cette foi, disciple, fortifie-toi sans relâche dans sa vérité. Demande tout ce que la foi t’inspirera, et tu le recevras du Christ : il a promis de te le donner, car à lui est la gloire, ainsi qu’à son Père et à l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles. Amen.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité