Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Mélodie cistercienne

Mardi 30ème semaine du T.O.

Mardi, 27 Octobre 2020

Premier discours d’Autolycus de THÉOPHILE D’ANTIOCHE

Si tu me dis : "Montre-moi ton Dieu", je te répondrai : "Montre-moi l’homme que tu es, et moi je te montrerai mon Dieu". Montre donc les yeux de ton âme en train de regarder, et les oreilles de ton cœur en train d’écouter. Ceux qui regardent avec les yeux du corps observent ce qui se passe dans la vie et sur la terre. D’un coup d’œil, ils apprécient la différence entre la lumière et l’obscurité, le blanc et le noir, le difforme et le gracieux, ce qui a un rythme harmonieux et ce qui en manque, ce qui n’atteint pas la mesure et ce qui la dépasse. Il en est de même pour ce qui tombe sous le sens de l’ouïe : sons aigus, graves ou harmonieux. De la même manière, on peut estimer que les oreilles du cœur et les yeux de l’âme ont la faculté de saisir Dieu. Car Dieu est contemplé par ceux qui savent le voir et tiennent ouverts les yeux de leur âme. Tous ont bien des yeux, mais il y en a dont les yeux sont voilés et n’aperçoivent pas la lumière du soleil. Et si les aveugles ne voient pas, cela n’implique nullement que la lumière du soleil cesse de luire. C’est à eux-mêmes que doivent s’en prendre les aveugles, et à leurs yeux.
Tel un miroir brillant, l’homme doit avoir une âme pure. Une fois la rouille sur le miroir, l’homme ne peut plus y voir le reflet de son visage. De même, tant qu’il y a le péché dans l’homme, celui-ci ne peut voir Dieu. Montre-moi donc ce que tu es : n’es-tu pas adultère ? N’es-tu pas débauché ? N’es-tu pas emporté ? N’es-tu pas coléreux ? N’es-tu pas vantard ? N’es-tu pas hautain ? Dans ces conditions, tout pour toi demeure obscur. C’est comme une taie qui se forme sur l’œil quand il arrive à l’œil de ne plus pouvoir contempler la lumière du soleil. Tes péchés te plongent dans les ténèbres, et tu ne peux voir Dieu.
Mais si tu veux, tu peux guérir. Remets-toi aux mains du médecin, il opérera les yeux de ton âme et de ton cœur. Qui est le médecin ? C’est Dieu, lui qui guérit et vivifie par le Verbe et la Sagesse. C’est par son Verbe et sa Sagesse que Dieu a fait l’univers. "Par son Verbe ont été fondés les cieux, et par son Esprit toute leur puissance. Sa Sagesse est toute-puissante. Dieu par la Sagesse a fondé la terre, il a établi les cieux avec intelligence ; c’est par sa science que furent creusés les abîmes et que les nuages distillent la rosée".
Si tu comprends cela, homme, et si tu mènes une vie pure, sainte et juste, tu peux voir Dieu. Qu’avant tout prennent place en ton cœur la foi et la crainte de Dieu, et tu comprendras cela. Quand tu auras déposé la condition mortelle et revêtu l’incorruptibilité, alors, selon ton mérite, tu verras Dieu. Car Dieu aura ressuscité ta chair devenue immortelle avec ton âme. Et alors, désormais immortel, tu verras l’Immortel, si maintenant tu lui donnes ta foi.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité