Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

chant aiguebelle"Donner sa vie"
T.: Didier Rimaud - M. : Marcel Godard



"Exulte de toutes tes forces"
T.: AELF - M. : Aiguebelle



"Salve"
M. : Melodie cistercienne

Sainte Agnès

Jeudi, 21 Janvier 2021

Aux vierges de SAINT CYPRIEN

Maintenant, c’est aux vierges que je m’adresse. Plus leur dignité est élevée, plus il faut en prendre soin. Elles sont la fleur de cette plantation qu’est l’Église, la gloire et la beauté de la grâce donnée par l’Esprit, notre joie vivante, un chef-d’œuvre intact et incorruptible de réussite et de dignité, une image de Dieu reflétant la sainteté du Seigneur, elles sont la partie la plus illustre du troupeau du Christ. L’Église trouve en elles sa joie et c’est en elles que s’épanouit sa glorieuse fécondité maternelle. Aussi, plus le nombre des vierges augmente, plus la joie de la mère s’accroît. C’est à elles que je parle, c’est elles que j’exhorte en vertu de mon affection plus que de mon autorité. Conscient d’être le dernier et le plus petit, je ne prétends pas censurer le désordre, mais par sollicitude vous inciter à la plus grande prudence pour échapper aux assauts du démon.
Ce n’est pas là une prudence inutile, une crainte sans fondement, elle montre le chemin du salut, elle aide à garder les préceptes de vie donnés par le Seigneur. Elle permet à celles qui se sont consacrées au Christ et qui renoncent aux désirs de la chair pour se vouer à Dieu corps et âme, d’accomplir parfaitement leur œuvre, destinée à une grande récompense. Elles ne doivent plus chercher à se parer pour plaire, sinon à leur Seigneur, dont elles attendent le salaire de leur virginité.
Gardez votre état de virginité, gardez-vous telles que vous devez être. Une grande récompense vous attend, la précieuse couronne de la vertu qui est le don parfait de la chasteté. Ce que nous serons un jour, vous avez déjà commencé à l’être. Dès ici-bas, vous possédez la gloire de la résurrection, vous traversez ce monde sans que la contagion du monde vous atteigne : en persévérant dans la chasteté et la virginité, vous égalez les anges de Dieu. Mais, pour que cette virginité demeure intacte et solide, il faut qu’elle persévère sur le chemin où elle est courageusement entrée ; il faut donc qu’elle ne recherche pas la beauté des bijoux et des vêtements, mais celle de la vie.
Écoutez la voix de l’Apôtre, que le Seigneur appelait son instrument de choix et qu’il a envoyé pour faire connaître des commandements célestes. Le premier homme, dit-il, était pétri de terre ; le deuxième homme vient du ciel. Puisque le premier était pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre. Puisque le deuxième appartient au ciel, comme lui les hommes appartiennent au ciel. De même que nous portons l’image de celui qui est pétri de terre, de même portons l’image de celui qui vient du ciel. Telle est l’image que porte la virginité, telle est l’image que portent l’intégrité, la sainteté, la vérité.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité