Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

5ème dimanche de Pâques

Dimanche, 15 Mai 2022

Vie mystique et mystère liturgique de Divo BARSOTTI

Dieu nous a promis son Esprit, et son Esprit est descendu en nous. Il ne s’agit pas de l’Incarnation, ni de l’Eucharistie. Sous un certain aspect, c’est un don étonnamment plus grand. Dieu s’est incarné : Jésus vit au milieu des hommes, il s’est déjà donné aux hommes dans l’Eucharistie ; et cependant il déclare : “Il vous est bon que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; si je pars au contraire, je vous l’enverrai”. Il semble bien que la mission du Fils ait été de préparer la mission de l’Esprit Saint : Jésus est venu sur la terre, il est mort sur la croix, il a été glorifié pour envoyer l’Esprit. Dans la mission de l’Esprit Saint s’achève le plan divin, le mystère de notre salut.

Avec l’Esprit Saint qui est descendu sur nous, et qui s’est donné à nous et nous divinise, c’est la Trinité divine qui a fait sa demeure dans nos cœurs. C’est dans l’Esprit de Dieu qui nous a été donné, que nous sommes vraiment unis à Dieu, dans cet Esprit qui consomme l’Unité même de la vie divine.

Si le don de l’Esprit achève véritablement cette union, c’est qu’elle ne se réalise pas sans un rapport réciproque et personnel ; et comme l’Esprit procède du Père et du Fils, ainsi est-ce dans le Christ que l’humanité le reçoit, et dans le Christ encore qu’elle le produit par spiration.

L’Esprit Saint, qui est l’unité du Père et du Fils, comme le dit saint Augustin, est donc notre communion avec Dieu, notre société d’amour avec le Père et avec le Fils. Dans la spiration d’amour dont il procède, s’unissent le Père et le Fils ; l’Esprit Saint est cet amour mutuel dans lequel le Père et le Fils se retrouvent Un, une seule vie, un seul être ; c’est ce don éternel par lequel le Père vit dans le Fils, et le Fils retourne et vit dans le Père.

Dans le don de l’Esprit, nous vivons en Dieu et Dieu en nous. Dans le don de l’Esprit, le Père nous aime ; dans le don de l’Esprit, de notre côté, nous aimons le Père, parce que l’Esprit de Dieu ne devient notre propre esprit que dans la mesure où il nous unit et nous identifie au Fils, et où le Fils alors nous fait participer à cet Amour immense par lequel éternellement il retourne et se jette dans le sein du Père.

Par l’Esprit Saint qui nous a été donné, l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs : c’est la lumière infinie de l’Esprit qui, habitant en nous, nous éclaire, nous pénètre et nous transforme ; c’est le feu infini de l’Esprit qui nous embrase, nous change en feu et nous divinise. Par l’intermédiaire de l’Esprit, nous entrons dans les secrets de la vie divine, de la vie trinitaire ; par Lui, nous devenons participants de cette vie.

Mais l’Esprit ne réalise pas seulement l’union de chaque âme avec Dieu, il opère aussi l’union de toutes les âmes entre elles. C’est dans le don de l’Esprit que naît l’Église. Bien plus, les hommes entrent dans la société du Père et du Fils, précisément parce qu’ils sont devenus, grâce à l’Esprit, un seul corps, le Corps Mystique du Christ.

 

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité