Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Saint Augustin de Canterbury

Vendredi, 27 Mai 2022

Lettre de Saint GRÉGOIRE LE GRAND

À Augustin, évêque des Anglais
Je sais que le Dieu Tout-Puissant a, par toi, fait preuve de grands miracles dans la nation des Anglais qu'il a voulu choisir. Continue, frère très cher, parmi ce que tu fais à l'extérieur avec l'aide de Dieu, à te juger toujours intérieurement avec exactitude, et à te comprendre aussi toi-même avec exactitude, et ce que tu es, et comme est grande la grâce accomplie en cette nation pour la conversion de laquelle tu as reçu le don de faire des signes. Si tu te souviens d'avoir péché contre notre Créateur, soit de langue, soit en actes, rappelle-le toujours à ta mémoire pour que le souvenir de la faute arrête la vaine gloire surgissant en ton cœur. Et quant aux signes que tu as reçus ou qui ont été faits, pense que cela a été donné, non pour toi, mais pour le salut de ceux pour qui ils t'ont été accordés.
En ce qui concerne signes et miracles, l'esprit doit donc être bien sur ses gardes, pour éviter de chercher en eux sa propre gloire et de s'en réjouir d'une joie personnelle, fruit de son orgueil. Car par les miracles, ce sont les avantages des âmes qui sont à chercher, et la gloire de Celui dont la puissance engendre ces signes.
Mais le Seigneur nous a donné un signe dont nous pouvons nous réjouir beaucoup et reconnaître en nous la gloire d'avoir été choisis quand il dit : "A cela vous reconnaîtrez que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres". C'est ce signe que recherchait le prophète quand il disait : "Opère à mon égard un signe de bonheur pour que ceux qui me haïssent me voient et soient dans la confusion".
Je dis ceci parce que je désire établir dans l'humilité l'âme de celui qui m'écoute. Mais ton humilité elle-même possède sa confiance. Car, moi qui suis pécheur, je possède l'espérance très ferme que par la grâce de notre Créateur tout Puissant et notre Rédempteur, notre Seigneur Jésus Christ, maintenant tes péchés sont pardonnés et qu'ainsi tu as été choisi pour remettre les péchés des autres. Tu n'auras plus à déplorer quelque reproche plus tard, toi qui t'efforces de remplir de joie le ciel par la conversion de beaucoup. C'est d'eux dont parlait notre Créateur quand il disait, parlant de la pénitence : "Je vous le dis, il y aura plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de pénitence".
Et s'il y a au ciel une si grande joie pour un pécheur qui se repent, quelle joie, croyons-nous, ne fera pas un si grand peuple qui se convertit de son erreur. Car venant à la foi, il rejette par sa pénitence, les maux qu'il avait faits. Alors dans cette joie du ciel et des anges, nous redirons ce chant des Anges : "Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité