Samedi 6ème semaine de Pâques
Samedi, 28 Mai 2022
Le Saint-Esprit dans la Révélation et dans l’église de DUMITRU STANILOAË
De même que dans la Trinité, le Saint-Esprit montre que le Père et le Fils sont distincts mais un en essence, unis par l’amour, de même le Saint-Esprit nous consacre comme personnes distinctes tout en nous édifiant en Église, en nous unissant par la joie d’une entière communion. Par le Saint-Esprit, nous entrons dans l’amour du Père et du Fils, nous sentons, dans la distinction même, tout le feu de l’amour du Père envers son Fils et envers nous dans la mesure où nous sommes unis au Fils ; l’Esprit-Saint est le feu qui rayonne du Fils devenu notre Frère, qui brûle en nous en devenant notre propre amour filial pour le Père. Par le Saint-Esprit nous nous sentons unis en Christ et orientés vers le Père, et ainsi nous formons l’Église : « Là où est l’Esprit-Saint, là est l’Église » disait saint Irénée, et cet adage peut se retourner : « Là où est l’Église, là est l’Esprit-Saint ». Mais saint Irénée précise : « Là où est l’Esprit-Saint, là est l’Église et là où est l’Église, là est la vérité ». Je dirai que la vérité est la plénitude de la réalité. Et la plénitude de la réalité, c’est le Dieu fait homme, c’est la communion avec lui.
Et telle est l’Église. L’expérience de la pleine communion personnelle nous est devenue possible par l’Incarnation. Il n’y a communion qu’avec une personne, et la personne parfaite, qui se rend pleinement accessible dans son mystère infini, c’est Dieu incarné, c’est le Christ. Il n’y a de vraie vie, de vraie joie, que dans notre communion avec le Christ et en lui, c’est-à-dire dans l’Église.
Mais le Christ ne peut faire rayonner en nous cette communion que parce qu’il vit lui-même dans la communion infinie, parfaite, des Personnes de la Trinité. En nous donnant le Saint-Esprit, le Christ nous donne l’Esprit de cette parfaite communion trinitaire.
L’homme agonise quand il est privé de toute communion avec un autre homme. Mais la communion entre les personnes humaines agonise quand elle ne trouve pas sa source et son fondement en Dieu, Personne infinie ou plutôt Unité infinie des Personnes divines.
La relation entre personne et personne est la seule voie de la réalité et du mystère. C’est l’approfondissement plein d’amour d’une personne dans une autre, et seulement cela procure la vie et la joie. Mais on ne peut avoir la révélation de l’autre comme profondeur jaillissante, comme source d’une vie sans limites, que si le Saint-Esprit nous montre l’autre en Dieu, dans le mystère du Dieu personnel qui se révèle. La seule personne, dont jaillissent inépuisablement la vie et la lumière, est celle du Christ… C’est seulement dans la personne divino-humaine du Christ, connue grâce au feu de l’Esprit, que la personne humaine se sauve de l’enfer de la solitude. Parce qu’il n’est de communion plénière et inépuisable qu’avec la personne du Christ et que seulement en Jésus-Christ nous trouvons l’Esprit d’une inlassable communion entre les hommes, nous trouvons l’Église.
Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...