Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Saint Barthélemy

Mercredi, 24 Août 2022

Sermon de Saint AUGUSTIN

Les Apôtres, mes frères, sont des lampes qui nous permettent d’attendre la venue du jour du Christ. Le Seigneur leur déclare "Vous êtes la lumière du monde". Et pour qu’ils ne puissent se croire une lumière semblable à celle dont il est dit : "Il était la lumière véritable qui éclaire tout homme", il leur enseigne aussitôt quelle est la vraie lumière. Après leur avoir annoncé : "Vous êtes la lumière du monde", il poursuit : "Personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau". Je vous ai appelé lumière, dit-il, mais je précise : vous n’êtes qu’une lampe. Ne vous laissez donc pas aller aux tressaillements de l’orgueil, si vous ne voulez pas voir s’éteindre cette flammèche. Je ne vous mets pas sous le boisseau, mais je vous place sur le candélabre pour tout illuminer de vos rayons.
Quel est-il ce chandelier qui porte cette lumière ? Je vais vous l’apprendre. Soyez vous-mêmes des lampes, et vous aurez place sur ce chandelier. La croix du Christ est un immense candélabre. Qui veut rayonner ne doit pas rougir de ce chandelier de bois. Écoute et tu vas le comprendre : le chandelier, c’est la croix du Christ : "Personne, nous dit Jésus, n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la place sur le chandelier, pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi que votre lumière brille devant les hommes ; qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient…" Qu’ils glorifient qui ? Non pas toi, car chercher la gloire, c’est vouloir t’éteindre ! "Qu’ils glorifient votre Père qui est aux cieux". Oui, qu’ils le glorifient, lui, le Père des cieux, en voyant vos bonnes œuvres.
Vous voilà devenus des lampes, mais ce n’est pas vous qui vous êtes allumés, ce n’est pas vous qui vous êtes placés sur le chandelier. Que la gloire en revienne à celui qui l’a fait pour vous ! Écoute l’Apôtre Paul, écoute-le jubiler sur son chandelier : "Pour moi, …", dit-il. Les voilà qui crient, ceux qui connaissent la suite. "Pour moi, …" Eh bien Paul, qu’y a-t-il pour toi ? "Pour moi, que jamais je ne me glorifie, sinon dans la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ". Je me glorifie sur le chandelier ; mais si le chandelier se retirait, je tomberais ! "Que jamais je ne me glorifie, sinon dans la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui a fait du monde un crucifié pour moi, et de moi un crucifié pour le monde".
Vous avez applaudi à ces paroles et vous les avez acclamées ! Que le monde soit crucifié pour vous, et soyez crucifiés pour le monde. Qu’est-ce à dire ? Ne cherchez pas le bonheur du monde ; abstenez-vous du bonheur du monde. Le monde vous flatte : gardez-vous du corrupteur ! Le monde vous menace : ne craignez pas l’agresseur. Que ni les biens du monde, ni ses maux ne te corrompent : le monde est crucifié pour toi, et tu l’es pour le monde ! Glorifie-toi sur le chandelier. Lampe placée sur le chandelier, conserve ton humilité si tu veux maintenir ton éclat ! Garde-toi de l’orgueil, il t’éteindrait. Conserve-toi tel que tu as été fait, pour te glorifier en celui qui t’a fait.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité