Horaire des Offices

 
Semaine
 
Dimanches et Solennités
 
 
 
 
Vigiles
4 h 00
  Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
  Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
  Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
  Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
  Sexte
12 h 15
None
14 h 15
  None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
  Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
  Complies
20 h 00

 

Les offices sont de nouveau accessibles. Compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, merci de veiller à garder à l'église une distance de 2m entre chaque personne. Les membres d'une même famille peuvent rester ensemble. Le port du masque est recommandé.

Quelques chants liturgiques...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne

 

Mardi 22ème semaine du T.O.

Mardi, 30 Août 2022

Pensées sur l’Église de John-Henry NEWMAN

Nous devons tous croire en quelque chose. La différence entre les hommes religieux et les autres est que les premiers mettent leur confiance dans le monde invisible, et les derniers dans le monde visible. Tous ont la foi, mais les uns ont foi dans l’apparence des choses, les autres en la Parole de Dieu. Les hommes de ce monde se figurent qu’il n’existe rien de plus profond que ce qui paraît à première vue. Ils ne peuvent se résoudre à penser que la vérité est cachée ; que les caractères, les paroles, les actions, les professions, les fortunes et les infortunes, les doctrines et les raisonnements des hommes doivent être examinés soigneusement et avec précision, avant que nous puissions y découvrir les moindres traces de vérité. Ils sont prêts à reconnaître que pour les sciences du monde, l’apparence est contraire à la réalité des choses, mais, pour les questions religieuses, ils trouvent absurde de douter de l’apparence du monde ou de rechercher parmi les ombres, périssables du temps, les empreintes et les demeures de l’Éternel. Au contraire, le point de départ des hommes religieux est l’aveu que le monde visible parle contre eux, et que, malgré tout, ils doivent croire en Dieu.
Ainsi, c’est une épreuve pour la foi que le succès obtenu par des mesures ou des institutions qui ne sont pas conformes aux préceptes révélés concernant nos devoirs. D’après ce que nous voyons dans les psaumes et les prophètes, c’était autrefois une source de perplexité de voir les méchants réussir là où les serviteurs de Dieu semblaient échouer. Il en est de même au temps de l’Évangile. L’Église a ce privilège unique, que ne possède aucune autre société religieuse, de savoir qu’ayant été fondée lors de la première venue du Christ, elle ne disparaîtra pas avant son retour. Cependant, au cours de chaque génération il semble qu’elle succombe et que ses ennemis triomphent.
Tel est le caractère particulier du combat de l’Église et du monde : le monde semble toujours l’emporter sur Église, alors qu’en réalité, c’est l’Église qui l’emporte sur le monde. Les royaumes se fondent et s’écroulent, les nations s’étendent et se resserrent, les dynasties commencent et finissent, les princes naissent et meurent, les sociétés, les ligues, les institutions, les philosophies, les sectes et les hérésies se font et se défont. Tous ont leur temps, mais l’Église est éternelle. Et cependant, en leur temps, ils paraissent avoir une grande importance. Nous voyons aujourd’hui une multitude d’écoles philosophiques, de sectes, de partis, grandir et se développer, tandis que l’Église semble pauvre et impuissante. Nous voyons des formes imparfaites du christianisme devenir religions d’État et paraître porter de bons fruits.
Lorsque l’on considère de tels faits, n’est-il pas vrai que ceux qui sont exposés à la tentation ont besoin d’une foi spéciale pour demeurer fidèles à l’Église catholique et rester insensibles aux sophismes et aux succès du monde qui les entoure ?

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité