Jeudi 23ème semaine du T.O.

Jeudi, 12 Septembre 2019

La Nouveauté de l’Esprit de PAUL EVDOKIMOV

Dans une homélie sur les Actes des Apôtres, saint Jean Chrysostome parle de la maison chrétienne : " Même la nuit... lève-toi, mets-toi à genoux et prie... Il faut que ta maison soit continuellement un oratoire, une église ". Le mot " continuellement " a valeur directive, il invite aux vigiles de l’esprit : la petite église domestique doit se tenir jour et nuit devant la face de Dieu.
La tradition orientale apparente ainsi dans leur nature profonde la communauté de l’Église et la communauté conjugale. Elle les voit sous la forme encore indifférenciée du " commencement " : au Paradis terrestre, le mystère de l’Église et la communion du premier couple humain ne font qu’une seule et même réalité. La première cellule conjugale coïncide avec la pré-église et manifeste l’essence communautaire des relations entre Dieu et l’homme. Le texte biblique le dit : Dieu... venait dans le jardin à la brise du jour pour converser avec l’homme et la femme (Gn 3, 8). Cet événement préfigure tout ce que saint Paul révélera en parlant du grand Mystère (Ep.5), mystère nuptial divino-humain, fondement commun de l’Église et du mariage.
Tandis que l’histoire de l’Ancien Testament s’ouvre sur l’amour conjugal, l’histoire du Nouveau Testament débute par le récit des noces de Cana (Jn. 2, 1). Une pareille coïncidence ne saurait être fortuite. D’ailleurs, chaque fois que la Bible parle de la nature des rapports entre Dieu et l’humanité, elle le fait en termes matrimoniaux. L’alliance est de nature nettement nuptiale : le peuple de Dieu, puis l’Église, sont parés des noms de Fiancée du Seigneur (Os 2, 19-20), d’Épouse de l’Agneau (Ap 21, 9), et le Royaume de Dieu célèbre leurs Epousailles éternelles (Ap 19, 7). Ainsi la théologie du mariage s’origine dans l’ecclésiologie : les deux sont apparentées, au point que l’une s’exprime au moyen des symboles de l’autre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à notre politique de confidentialité