Skip to main content
Découvrez d'autres lieux de retaite spirituelle...

Grâce au site Ritrit :

accueil

Les laïcs cisterciens d'Aiguebelle


sigle-fraternite-aiguebelleStatuts des laïcs cisterciens d'Aiguebelle

1) Membre

Tout baptisé qui est appelé par Dieu à vivre l'Evangile là où il se trouve.
La réponse, c'est celle de Marie : en s'appuyant sur la Règle de Saint Benoît, la spiritualité de Saint Bernard et des Pères cisterciens dans l'esprit du document “Réflexions sur le défi des associations charismatiques”, de Dom Bernardo Olivera (01.01.95).

2) Groupe de laïcs cisterciens

Par groupe de laïcs cisterciens, on entend :
• d'une façon générale, l'institution des frères et sœurs dans un groupe de laïcs rattaché à une communauté cistercienne,
• d'une façon plus précise, un groupe rattaché à l'Abbaye N.D. d'Aiguebelle (N.-D. d'Aiguebelle - 26230 Montjoyer - France),
• un des groupements de vie évangélique parmi ceux qui existent dans l'Eglise de France.

3) Devenir membre de l'un de ces groupes

C'est un acte personnel par lequel un fidèle s'offre à Dieu et entre dans une communion spirituelle plus étroite avec les frères et sœurs du même groupe et la communauté monastique d'Aiguebelle tout en vivant ce lien dans le monde, à la différence des moines.
Cette offrande n'est pas un vœu mais une promesse temporaire ou définitive, et signifie la volonté d'approfondir son sens et son amour de Dieu par une conversion poursuivie la vie durant.

4) Admission

Tout fidèle dont la maturité spirituelle, lui permet de peser la gravité de cette démarche peut demander son admission qui sera soumise à l'avis des membres du groupe et du Supérieur de la communauté. On ne peut appartenir simultanément à deux groupements de Vie Evangélique.
Les membres des familles des moines ainsi que les employés de l'Abbaye, en raison de leurs autres liens avec la communauté monastique, ne peuvent faire partie d'un des groupes.

5) Discernement - formation - assiduité

Le fidèle désirant se joindre à l'un des groupes fait une demande entre Pâques et le mois de juillet. Si les membres du groupe et le Supérieur ne voient aucun obstacle, le candidat peut commencer une période de formation et de discernement de trois ans avec assiduité.
Durant ce temps, le candidat doit approfondir sa vie chrétienne et commence à s'imprégner de l'esprit de la Règle de saint Benoît et se mettre à l'école des Pères Cisterciens.

6) Engagement

À la fin de la troisième année, le candidat doit décider s'il veut devenir membre du groupe cistercien. Une année supplémentaire de discernement peut être accordée au candidat qui en fait la demande, période à l'issue de laquelle il doit faire son choix.
Les trois années de discernement achevées, le candidat écrit sa lettre d'intention et la présente aux membres du groupe et au SUpérieur. Son admission acceptée, il se présente à la communauté monastique. La promesse temporaire (trois ans) ou définitive est faite selon le rituel en place. La future sœur, le futur frère, signe la lettre d'engagement et la remet au réprésentant du groupe cistercien pendant la célébration.

7) Après l'engagement

Sa promesse émise, le nouvel engagé regarde les autres membres du groupe comme ses frères et sœurs. Il se considère désormais lui-même comme un témoin de la spiritualité monastique cistercienne dans le monde en veillant à rester fidèle à sa promesse de vie. Il nourrit aussi envers le Supérieur et à la communauté une confiance filiale et fraternelle.
Ce lien avec le SUpérieur et la communauté aide le frère ou la sœur à prendre davantage conscience de ses responsabilités humaines (familiales, professionnelles, sociales, etc.) et chrétiennes (ecclésiales et paroissiales) mais n'entraîne pas de juridiction de la part du Supérieur.

8) Aléas et vicissitudes de la vie

Pour des raisons graves et mûrement réfléchies, le parcours de conversion restant soumis aux aléas et vicissitudes de nos vies temporelles, tout membre du groupe peut demander par écrit d’être relevé temporairement ou définitivement de sa stabilité émise au court de sa Promesse de vie.
Si un Frère ou un Sœur ainsi relevé(e) de sa stabilité souhaite revenir au sein du groupe, cela lui sera possible. Il (elle) sera accueilli(e) pour un temps de probation d’au moins un an, s’achevant durant la rencontre d’octobre, pendant lequel il ou elle sera considéré(e) comme un observant.
Un Frère ou une Sœur, qui, sans avoir demandé d’être relevé(e) de sa stabilité, est absent(e) depuis plus d’un an aux rencontres qui ont lieu à l’Abbaye d’Aiguebelle, est considéré, à son retour, comme un observant pour une période de un an. Si son absence se prolonge au-delà de trois ans, il (elle) est considéré(e) comme ne faisant plus partie du groupe cistercien.
Le Frère ou la sœur absent(e) dans les cas précités, ne pouvant pas assurer le service fraternel ni bénéficier des enseignements, ne sont ni électeurs ni éligible et ne sont pas sollicités pour la contribution financière. Quelle que soit la motivation de la décision, le Frère ou la Sœur relevé(e) de sa stabilité, temporairement ou définitivement, occupe une place privilégiée dans le cœur et les prières du groupe cistercien et de la Communauté. Chacun est invité à entretenir les liens fraternels et d’amitié qui se sont tissés.

9) Réprésentant du groupe

Il ou elle est nommé par les frères et sœurs du groupe dans l’esprit de la Règle de St Benoît pour une durée de quatre ans renouvelable une fois non consécutive.
Son rôle consiste à susciter et à entretenir la charité qui unit les frères et sœurs du groupe, à veiller à la bonne préparation et au bon déroulement des rencontres, à maintenir vivant le lien entre le groupe et la communauté des moines.
Pour accomplir cette tâche, il ou elle s'appuiera toujours de préférence sur la Règle en s'attachant plus à l'esprit qu'à la lettre et requerra volontiers l'avis des autres membres du groupe, chaque fois que cela sera possible ou nécessaire.

10) Prière et silence

Communion dans la prière quotidienne matin et soir. Cette vie de prière est favorisée par un climat de silence qui est à la fois communion avec Dieu et avec le prochain et dépend moins des conditions extérieures que d'une aptitude intérieure à écouter Dieu. Chaque membre du groupe s'efforce de fréquenter la Règle de saint Benoît et les écrits du patrimoine cistercien.

11) Rencontres

Quatre rencontres par an avec enseignement ou partage. Une retraite ensemble une fois par an.
Tout en leur donnant la possibilité de se reposer et de se ressourcer au contact de la Communauté des moines, ces rencontres en groupe permettront aux frères et aux sœurs de partager leurs richesses personnelles quant à leurs différents parcours, personnalités et manières de se nourrir du charisme cistercien et de l’exprimer dans leur vie. Elles les aideront à progresser ensemble dans la charité du Christ par l’encouragement et le soutien mutuel, l’acceptation des différences et le respect des cheminements et des besoins de chacun.

12) Relation Groupe/Communauté

Le lien entre le groupe de laïcs et la Communauté monastique d'Aiguebelle se vit dans une relation de confiance mutuelle et d'écoute réciproque et n'est pas un lien de subordination.

Nous rendre visite...

Le promeneur ou le visiteur d'un jour empruntera volontiers les sentiers toujours accessibles de la nature belle et lumineuse qui entoure le monastère et sur lesquels il découvrira l’église, le Mémorial Tibhirine, une réplique de la Grotte de Lourdes et le magasin monastique (horaires) où se trouve une salle d’exposition et une salle vidéo présentant un film sur la vie de la communauté. L’entrée est libre pour tout et sans guide accompagnateur...

Actuellement, à cause des conditions sanitaires, le film n'est malheureusement pas visionné

Les bâtiments de l'abbaye, par contre, ne se visitent pas en tant que tel car ils sont habités par la communauté des moines. Vous pouvez cependant venir prier avec eux, leurs offices étant accessibles à tous (horaires).

Bonnes visite à tous...

Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle
26230 Montjoyer - France

Tél.: +33 (0)4.75.98.64.70
Télécopie : +33 (0)4.75.98.64.71

Voie d'accès à l'Abbaye

L'abbaye de Notre Dame d'Aiguebelle est située à 18 km de Montélimar (la gare la plus proche), à 11 km de Grignan.

• Par l'autoroute : sortir à Montélimar Sud, prendre la RN 7 vers Avignon, sur 1 km, puis à gauche le D 133 direction Nyons. Après 5 km, prendre à gauche la route de Roussas D 203.

• Par la RN 7 :

   - En venant du nord, prendre dans Montélimar la direction d'Avignon et, sitôt le pont, tourner à gauche, après le garage, vers Grignan, Nyons, (D 56).
   - En venant du sud, prendre à droite, à hauteur de Donzère le RN 541 vers Grignan, par les Granges-Gontardes et au carrefour suivant prendre sur la gauche le D 203.