Skip to main content

Lundi de Pâques

Lundi, 1 Avril 2024

C’est à bon droit que nous sommes en fête. Paul nous engage à faire la fête par ces mots : “Le Christ, notre Pâque, a été immolé”. Vois-tu comment la croix est pour nous une fête ? Comprends-tu que c’est pour la croix qu’on nous engage à faire la fête ? La croix sur laquelle le Christ a été offert, c’est le sacrifice, c’est la rémission des péchés, c’est la réconciliation avec le Seigneur, c’est la fête et la joie !
La croix nous a ouvert aujourd’hui le paradis fermé. Car aujourd’hui Dieu y introduit le larron. Il accomplit ainsi deux grandes merveilles : il ouvre le paradis et il y fait entrer un brigand. Il lui a rendu son antique patrie, il l’a ramené dans la cité de son père. “Aujourd’hui, dit-il, tu seras avec moi dans le paradis”. Que dis-tu là, Seigneur ? Tu es crucifié, attaché avec des clous, et tu promets le paradis ? Comment donneras-tu de tels biens ? Paul dit : “Il a été crucifié en raison de sa faiblesse”. Mais écoute la suite : “Mais il vit par la puissance de Dieu”. C’est pourquoi je fais des promesses sur la croix, afin que tu apprennes par-là quelle est ma puissance.
La croix est un spectacle horrible ; pour que tu n’en détournes pas ton visage en regardant cet aspect de la croix, mais pour que regardant la puissance du Crucifié, tu sois rempli de joie, c’est le même Jésus qui te montre sa force. Car ce n’est pas en ressuscitant un mort, en commandant à la mer et au vent, en chassant les démons, mais c’est crucifié, attaché par des clous, couvert d’insultes, de crachats, de railleries et d’outrages que Jésus attire à lui la mauvaise disposition du larron. Vois sa puissance qui brille de deux façons : Il ébranle toute la création, fend les rochers, et attire l’âme du voleur, plus dure que la pierre ; il lui accorde son estime et il lui dit : “Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis”. Que dis-tu ? Le chérubin et un glaive de feu gardent le paradis, et toi, tu promets au larron qu’il va y entrer ! Assurément, dit-il, car je suis le Seigneur des chérubins, et j’ai pouvoir sur le feu et l’enfer, sur la vie et la mort. Aussi : “Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis”.
Certes, aucun roi ne permettrait jamais à un brigand ou tout autre de ses sujets, de s’asseoir à ses côtés lorsqu’il fait son entrée dans une ville. Mais le Seigneur, ami des hommes, l’a fait. À son entrée dans sa sainte patrie, il y introduit un brigand avec lui. Ce n’est certes pas qu’il déshonore le paradis par la présence d’un brigand, mais il l’honore davantage. Car c’est une gloire pour le paradis d’avoir un tel maître qui puisse rendre un bandit digne des délices du Paradis. C’est de cette manière qu’il se montre le Seigneur du Royaume des cieux, quand il peut faire que les publicains et les prostituées soient dignes d’un tel honneur et d’un tel don.
Nous admirons d’autant plus un médecin que nous le voyons guérir des hommes souffrant de maladies réputées incurables et les rendre à la santé. Aussi est-il juste d’admirer le Christ lorsqu’il peut libérer des hommes enchaînés par des maladies inguérissables, les libérer du mal et les rendre dignes du ciel, eux qui étaient descendus jusqu’au fond du vice.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

Horaire des Offices

SEMAINEDIMANCHE
Vigiles
4 h 00
Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
Sexte
12 h 15
None
14 h 15
None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
Complies
20 h 00

Quelques chants...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne