Skip to main content

Vendredi 2ème semaine de Pâques

Vendredi, 12 Avril 2024

Étienne, accusé d’avoir dit que Jésus, ce Nazaréen, détruirait le Temple et changerait les usages légués par Moïse, répond par une mise en cause du Temple qui s’inscrit parfaitement dans la tradition prophétique, même si elle s’en distingue par le vocabulaire et les valeurs nouvelles de la foi chrétienne. Par sa réponse qui, dans la version des traducteurs alexandrins, dut causer aux auditeurs un choc extraordinaire, Étienne tente de faire comprendre la dimension intérieure de cette "destruction", sa continuité avec le message de l’Ancien Testament, en particulier celui de Moïse.
Moïse, sur l’ordre de Dieu, avait fabriqué la Tente de la Rencontre suivant le modèle qu’il avait vu sur la montagne du Sinaï. Cette première Tente est donc explicitement une réplique, une figure symbolique. Plus tard Salomon, accomplissant la prière de David, "bâtit une maison" au Dieu de Jacob. La notion de non-permanence, encore manifeste dans la Tente, mais dissimulée dans la demeure de pierre, permet à Étienne de mettre en évidence la dynamique intérieure de l’Ancien Testament qui, tout au long de son histoire, contraint Israël à dépasser ce qui est transitoire.
La prophétie messianique faite par Moïse est en quelque sorte le point culminant du Deutéronome. Étienne la cite comme la clé d’interprétation de tout le Pentateuque : "Yahvé, ton Dieu, suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi", que vous écouterez. Puisque, selon Étienne, l’œuvre principale de Moïse avait été la construction du tabernacle, l’ordonnance du culte et l’institution de la Loi, l’œuvre du nouveau prophète, du prophète définitif, devait être de conduire le peuple hors du "provisoire" de l’ère du tabernacle et des sacrifices d’animaux, de "détruire" le Temple et de "changer les usages" que Moïse avait établis. Après Moïse, tous les prophètes furent les témoins du caractère provisoire de ces usages. Leurs avertissements renouvelés firent avancer l’histoire vers un nouveau Moïse, le Juste crucifié, en qui la lignée des prophètes trouve son accomplissement.
Remarquons que le procès mené contre le premier martyr de l’histoire de l’Église correspond, jusque dans sa formulation, à l’accusation qui fonde celui de Jésus. On prétendait que Jésus avait déclaré : "Je détruirai ce Temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme". Même si les témoins ne s’accordaient pas sur la formulation exacte de cette déclaration de Jésus, il n’en reste pas moins qu’elle joua un rôle majeur dans son procès. Elle pose la question cruciale de l’identité de Jésus et de l’essence du culte véritable. Cette prophétie de la destruction du Temple attribuée à Jésus, nous renvoie à un épisode rapporté par les quatre évangiles : l’expulsion des marchands du Temple. Cet acte ne se réduit pas à un simple accès de colère contre des abus que l’on trouve somme toute dans tous les sanctuaires, il s’agit bel et bien d’une attaque contre le culte du Temple et ce qui en fait partie : les animaux de sacrifice et la monnaie du Temple. Certes, les synoptiques ne citent aucune parole de Jésus permettant de faire le lien entre la prophétie de Jésus sur la destruction du Temple et cette expulsion. Mais dans saint Jean, une parole de Jésus éclaire le caractère prophétique de son acte : "Détruisez ce sanctuaire ; en trois jours je le relèverai". Jésus ne dit pas que lui-même détruira le Temple - il s’agit là d’un faux témoignage. Par contre, il prophétise que c’est précisément ce que feront ses accusateurs, et laisse entrevoir que la destruction de son corps terrestre sur la Croix marquera la fin du Temple, et que sa résurrection en inaugurera un nouveau.
Le corps vivant du Christ, maintenant devant la face de Dieu, est devenu le lieu du culte. Il est le tabernacle qui n’a pas été construit de main d’homme. La prophétie de la résurrection est ainsi une prophétie de l’eucharistie.

 

Lecture d'un autre jour à partir du calendrier liturgique...

Horaire des Offices

SEMAINEDIMANCHE
Vigiles
4 h 00
Vigiles
4 h 00
Laudes
7 h 00
Laudes
7 h 30
Messe
7 h 30
Tierce
9 h 15
Tierce
9 h 15
Messe
10 h 30
Sexte
12 h 15
Sexte
12 h 15
None
14 h 15
None
14 h 15
Vêpres
18 h 00
Vêpres
18 h 00
Complies
20 h 00
Complies
20 h 00

Quelques chants...

Le chœur de la communauté d'Aiguebelle

Queue is empty
-- / --
xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:svg="http://www.w3.org/2000/svg">
  • "Donner sa vie" - T. : Didier Rimaud - M. : Marcel Godard
  • "Exulte de toutes tes forces" - T. : AELF - M. : Aiguebelle
  • "Salve" - M. : Mélodie cistercienne